L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication lance à copter de ce mois de mars 2022 son cycle de formations courtes et alternatives pour l’année académique en cours. Ces formations qui se déroulent à Dakar sont destinées essentiellement aux professionnels en activités. Pour la première série de formation, l’établissement propose les trois modules ci-dessous :
Formation des formateurs
L’objectif de cette formation est de doter les professionnels, qui ont déjà une expertise et une expérience à partager, des connaissances théoriques et des outils pratiques leur permettant de répondre à ce besoin et de devenir des formateurs compétents. (Lire la suite)
Formation certifiante en journalisme d’investigation
Cette formation certifiante vise à doter les journalistes qui y prennent part des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour mener des enquêtes : méthodologie, coaching, accès aux réseaux de journalistes d’investigation et aux organisations qui appuient des projets de journalisme d’investigation. (Lire la suite)
Journaliste Reporter d’Image (JRI) Les mutations technologiques ont induit d’importants changements dans les médias. La vieille compartimentation entre presse écrite et médias audiovisuels tend à disparaître. Médias audiovisuels, presse en ligne ou presse écrite se lancent tous dans le « multimedia ». Les télévisions traditionnelles ne veulent plus recruter ou envoyer sur le terrain, une équipe de plusieurs personnes (cameraman, preneur de son, monteur, journaliste) pour faire un travail que les moyens technologiques permettent à une seule personne qualifiée de faire. C’est pour répondre à ce besoin que l’E-jicom lance cette offre de formation pour offrir à de jeunes journalistes en activité de plus grandes opportunités d’avancer dans leur carrière. (Lire la suite)