Journaliste Reporter d’Images (JRI)
Quoi ?
Cette formation permet aux journalistes titulaires d’un diplôme et déjà en activité de se donner de nouvelles compétences, en JRI. Cela veut dire être capable de travailler de manière autonome dans l’audiovisuel. La formation propose de fournir aux différents auditeurs une connaissance de l’écriture télévisuelle couplée à une maîtrise des outils et des techniques.
Pourquoi ?
Les mutations technologiques ont induit d’importants changements dans les médias. La vieille compartimentation entre presse écrite et médias audiovisuels tend à disparaître. Médias audiovisuels, presse en ligne ou presse écrite se lancent tous dans le « multimedia ». Les ressources ne sont pas aussi élastiques et les besoins s’accroissent, avec toujours plus de supports et de plateformes qui nécessitent des contenus.
Les images et la vidéo sont en constante demande sur ces nouvelles plateformes. Les télévisions traditionnelles ne veulent plus recruter ou envoyer sur le terrain, une équipe de plusieurs personnes (cameraman, preneur de son, monteur, journaliste) pour faire un travail que les moyens technologiques permettent à une seule personne qualifiée de faire.
Toutes ces considérations ont ouvert le champ et les opportunités au JRI, journaliste polyvalent, capable à lui seul de réaliser des reportages pour la télévision et les plateformes numériques. En Afrique, les JRI ne sont pas encore nombreux et le marché de la télévision en demande.
C’est pour répondre à ce besoin que l’E-jicom lance cette offre de formation pour offrir à de jeunes journalistes en activité de plus grandes opportunités d’avancer dans leur carrière.
Pour qui ?
- Journalistes en activité avec un minimum de trois (3) ans d’expérience
Conditions d’admission :
- Diplôme de licence
- Expérience journalistique avérée dans un média reconnu.
Dossier à fournir :
- CV à jour
- Un article ou travail récent
- Preuve d’une expérience professionnelle dans une structure reconnue
Durée de la formation et volume horaire prévu :
- 80h de cours en théorie et pratique
- Session intensive de deux semaines