Journalisme
On ne réinventera pas le journalisme, mais à l’heure des révolutions technologiques et digitales, il est illusoire de vouloir former des journalistes selon les vieux canons et les anciennes spécialisations. En plus des domaines traditionnels de la presse que sont les agences, la presse écrite, la radio et la télévision, la grande innovation à l’E-jicom est de préparer tous nos étudiants à la pratique du journalisme en ligne – quelle que soit l’option qu’ils auront choisie – de les former à l’usage optimal du web et au traitement de l’information pour le web.
Nos étudiants sont formés pour acquérir une maitrise parfaite des principes de base du métier qui restent universels. En plus, ils sont préparés à l’acquisition des outils techniques et des compétences professionnelles induits par la révolution du numérique. A leur sortie, nos étudiants ont une bonne compréhension des grands enjeux, des opportunités ainsi que des particularités qui caractérisent les nouveaux médias dont la maîtrise est devenue indispensable pour tout journaliste du XXe siècle.
A cet égard, des enseignements pointus leurs sont fournis pour comprendre et mieux appréhender la révolution technologique qui s’est emparée du monde des médias et qui n’a pas fini de bouleverser les pratiques dans les salles de rédaction.
Durée de la formation :
Licence : 3 années d’études après le bac
Master : 2 années d’études après la licence.
Spécialisation et débouchés :
Licence
- Journaliste (radio, télévision, presse écrite) ou métiers assimilés
- Journaliste spécialisé en presse en ligne
- Journaliste reporter d’images (JRI)
- Journaliste multimédia
- Présentateur T.V
- Agent de l’audiovisuel
etc…
Master
- Spécialiste en journalisme et affaires internationales
- Spécialiste études des médias
- Gestionnaire des entreprises de presse
- Spécialiste en économie des médias