L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (Ejicom), a noué un nouveau partenariat qui fait de l’établissement un membre fondateur d’un projet culturel international autour du son et des paysages sonores.
Le projet « Ecouter le monde », initié par Monica Fantini de Radio France International (RFI), verra aussi la participation, outre celle de RFI et d’Ejicom, de deux autres institutions que sont le Conservatoire de Musique Benedetto Marcello de Venise et l’association belge « Bruxelles nous appartient ».
Ce projet officiellement lancé à l’occasion d’un atelier tenu du 3 au 7 octobre 2016 à Paris s’articule autour de la création d’une plateforme web innovante, composée d’une sonothèque mondiale à disposition de tous les partenaires de créations sonores et visuelles destinées au grand public. Pendant deux ans, des étudiants d’Ejicom seront sélectionnés pour participer à ce projet, avec l’encadrement de professionnels du son qui vont aussi profiter du projet.
Ainsi, avec la participation de journalistes, de compositeurs, d’artistes, le projet « Ecouter le monde » offrira pour les deux années à venir l’opportunité aux étudiants d’Ejicom, non seulement de faire partie d’un projet international, mais aussi de raconter leur monde à eux à travers le son, de faire entendre leur travail à un public « mondial », et d’expérimenter de nouvelles formes de productions sonore ou journalistique.
Conçu pour exister dans la durée, « Ecouter le monde », entend associer de nouveaux partenaires au fur et à mesure de son déroulement.
La participation à ce projet soutenue par l’Union européenne est une autre preuve de l’engagement d’Ejicom en faveur de l’innovation dans la formation des jeunes africains.
En s’inscrivant dans une dynamique prospective dès sa naissance, Ejicom, a pris le pari de doter ses étudiants des outils les plus modernes pour les rendre compétitifs une fois sur le marché du travail. Créé il y a cinq ans, l’établissement a vite imprimé sa marque en prenant totalement en compte l’importance des nouvelles technologies dans l’enseignement de la communication et du journalisme.
« Ecouter le monde » est une initiative à ajouter à une longue liste de projets au profit des étudiants depuis l’ouverture de l’établissement.
En seulement cinq ans d’existence, Ejicom a acquis une solide réputation d’excellence et de rigueur, symbolisée par l’intégration rapide d’une partie de ses premiers diplômés dans de grandes rédactions.
En plus d’offrir une formation de qualité dans la communication, les médias et les métiers du web, Ejicom est aussi devenu dans l’espace dakarois un lieu privilégié de réflexion et de débats par le biais de conférences, forums et ateliers sur les métiers auxquels forme l’établissement et sur les enjeux du monde contemporain, souvent avec la participation d’éminents experts dans divers domaines.