- Ibahima Mbaye de Niayes FM remporte le Grand Prix E-jicom de Journalisme
L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) a célébré ce 19 décembre 2020 à Dakar le travail et le talent des jeunes journalistes exercant au Sénégal. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix E-jicom de Journalisme, 3e édition.
Pour cette édition, le Grand Prix E-jicom de Journalisme, qui récompense le meilleur article ou la meilleure production audiovisuelle, toutes catégories confondues, a été remporté par Ibrahima Mbaye de la radio Niayes FM. Son reportage sur « les femmes entrepreneures agricoles dans la zone des Niayes » a été magnifié. Il a été salué « comme un travail remarquable » par l’ensemble du jury.
L’organisation de cette cérémonie vise à « contribuer à la renaissance du journalisme sénégalais et à redorer le blason des journalistes, à faire émerger des professionnels des médias qualifiés et conscients de leurs responsabilités sociales », a affirmé Mme Sirandou Fall Samb, chargée de projet à l’E-jicom, dans son mot de bienvenue.
En raison de la pandémie de Covid 19, l’édition 2020 s’est tenue en partie en présentiel, et en partie en ligne, via les réseaux sociaux notamment. Elle a été marquée par l’arrivée de plusieurs partenaires et a enregistré un total de 77 candidatures, contre 46 lors de la seconde édition, et seulement 24, lors de la première édition, il y a trois ans.
Cette progression reflète l’engouement que ces prix suscitent au fil des ans auprès des journalistes sénégalais, selon la direction de l’E-jicom.
Outre le Grand Prix E-jicom de Journalisme, plusieurs autres prix ont été décernés par l’Ejicom lors de cette soirée dans les catégories suivantes : presse écrite, radio, télévision et presse en ligne.
Six catégories spéciales ont également été primées : « accès à l’information », parrainée par le bureau Afrique de l’Ouest d’ARTICLE19 ; « média et enfance » avec l’appui de ImagiNation Afrika ; « liberté de presse » parrainée par Reporters Sans Frontièrs ; « littoral et écosystèmes marins » soutenue par Wetlands International, bureau Afrique; « innovation et entreprenariat social » soutenue par la fondation Ashoka à travers son bureau Sahel, et enfin le prix « droit des femmes », décerné dans le cadre du projet « Femmes à la Une » que met en œuvre l’E-jicom, avec le soutien d’Osiwa (Open Society Initiative for West Africa).
Le jury était composé de journalistes chevronnés et reconnus par leur pairs : Tidiane Kassé, journaliste-formateur, ancien directeur de publication de Walfadjri ; Jean Meissa Diop, également un ancien de Wal-fadjri, journaliste-formateur et ancien membre du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel; Hawa Ba, ancienne journaliste, sociologue et directrice pays pour le Sénégal à Osiwa; Samba Dialimpa Badji, journaliste, rédacteur en chef d’Africa Check; et enfin Wendyam Valentin Compaoré, journaliste, rédacteur en chef chargé du déploiement à la BBC.
Outre leurs trophées, tous les lauréats ont reçu des récompenses composées essentiellment d’outils de travail (ordinateur, tablette) et de chèques pour certaines catégories. Le lauréat du Grand Prix est rentré avec un ordinateur, un chèque de trois cent mille francs CFA et une
bourse d’études valable un an, d’une valeur d’un million trois cent cinquante mille francs FCFA offerte par l’E-jicom.
La quatrième édition des Prix E-jicom de Journalisme est prévue en 2021.
Pour plus d’informations :
Tel : +(221) 33824 17 20 / +(221) 77 226 57 47
Email: info@ejicom.com / www.ejicom.com / www.facebook.com/ejicom