APPEL A CANDIDATURE
1. Justification
L’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), en collaboration avec le Centre Européen du Journalisme (EJC), lance un appel à candidatures en direction des journalistes intéressés par le Fonds d’Appui au Journalisme d’Investigation.
Le lancement de ce Fonds entre dans le cadre des activités du projet Ethique et Excellence dans le Journalisme (EEJ), qui vise lui-même à promouvoir l’éthique, la déontologie et l’excellence dans les médias au Sénégal, à travers la formation, l’encadrement et le soutien aux jeunes journalistes. L’objectif principal de ce programme est d’améliorer la qualité des productions et des contenus dans les médias.
Le Fonds d’Appui au Journalisme d’Investigation entend encourager ce genre journalistique au Sénégal et inciter les médias à contribuer au débat public sur des sujets d’intérêt général, par la pratique d’un journalisme de qualité ayant un impact sur les questions vitales de notre société.
La mise en place de ce Fonds part du postulat que le journalisme d’investigation est un genre difficile, certes, mais qui permet de révéler des situations touchant l’intérêt général qu’on cherche à cacher à l’opinion publique et contribue ainsi à promouvoir la culture de la redevabilité. Il met aussi l’accent sur le droit des citoyens d’être informés. Ce soutien se justifie aussi parce que l’investigation utilise une approche rigoureuse ainsi que des méthodes de collecte, de traitement et de vérification de l’information se fondant sur des sources crédibles.
Pour la première phase de l’édition 2019, le Fonds appuiera des productions relatives aux questions de société qui se présentent avec acuité à notre pays, et notamment l’insécurité au Sahel et son impact potentiel sur le Sénégal ; la migration, en relation avec la criminalité transfrontalière ; l’extrémisme violent, etc. Les propositions sur ces sujets seront soutenus en priorité, mais tout autre sujet d’intérêt public lié à la bonne gouvernance, à la gestion des finances publiques ou aux droits humains, peut également bénéficier d’un appui.
Cet appel à candidatures est conjointement lancé par E-jicom et l’EJC. Il s’adresse à tous les journalistes de tous les types de médias au Sénégal (presse écrite, radio, télévision, presse en ligne).
2. Les objectifs du fonds
a) Objectif général
- Promouvoir la pratique de l’investigation journalistique sur des sujets d’intérêt public dans les médias sénégalais.
- b) Objectifs spécifiques
- Soutenir les journalistes qui veulent travailler sur des sujets d’investigation difficiles à mener sans soutien.
- • Améliorer la qualité des contenus journalistiques diffusés par les médias au Sénégal.
- • Exposer au public certaines pratiques qui pourraient hypothéquer la stabilité et le développement du Sénégal.
- c) Résultats attendus
- • La production de grandes investigations dans la presse sénégalaise.
- • Les journalistes récipiendaires sont formés et conseillés sur la manière de mener une bonne investigation journalistique.
- • Susciter dans l’espace public des débats sur des sujets d’intérêt général et sur la base d’informations crédibles et bien documentées.
3. PROCEDURES POUR LES CANDIDATURES
Les journalistes souhaitant soumettre leurs candidatures doivent présenter un dossier composé de :
– Une brève présentation du journaliste postulant et de son organe de presse (maximum 250 mots) ;
– une description du projet qui indique le sujet choisi, explique sa pertinence et sa faisabilité, son impact potentiel dans l’espace public avec toutes les sources potentielles et les lieux où le journaliste envisage de se rendre pour mener son enquête (maximum 500 mots) ;
– un calendrier précis d’exécution des activités ;
– un budget détaillé et le plus réaliste possible et n’excédant pas les montants prévus dans ce document ;
– une lettre ou tout autre document pouvant attester que le journaliste a obtenu l’accord d’un organe de presse qui publiera son travail une fois réalisé.
Les dossiers de candidature ainsi que les demandes de renseignements ou de clarifications sont à adresser à E-jicom par courrier électronique à l’adresse suivante : info@ejicom.com
4. SELECTION DES BENEFICIAIRES
Seuls les dossiers complets seront présélectionnés et transmis au jury pour évaluation. Les dossiers retenus par le jury comme les plus pertinents recevront chacun un financement
5. JURY ET EVALUATION
Un jury international, conjointement mis en place par E-jicom et EJC, évalue chaque dossier et alloue les subventions aux bénéficiaires selon les critères décrits plus bas dans le présent document.
Les décisions du jury seront rendues publiques et communiquées individuellement aux bénéficiaires.
Toute personne qui soumet sa candidature accepte, par avance, que les décisions du jury sont irrévocables et sans appel.
6. CRITERES D’EVALUATION
Les projets seront évalués sur la base des critères suivants :
- Actualité
- Originalité
- Pertinence
- Faisabilité
- Intérêt public
- Cohérence
7. DELAIS
- Les candidatures seront reçues jusqu’au 20 juin 2019 à 18 heures précises.
- Les journalistes retenus devront, dans un délai de cinq jours maximum, signer une lettre d’engagement (document d’exécution du projet) qui leur sera soumise. Ils s’engagent aussi à suivre un atelier d’information et de partage avec les autres participants avant le versement des fonds.
- Les candidats qui ne respecteront pas ce délai de cinq jours seront déclarés forclos et les organisateurs se réservent le droit de choisir un autre candidat, parmi les présélectionnés.
- Les articles et différentes productions devront être publiés ou diffusés au plus tard le 18 octobre 2019.
8. MONTANT DU FINANCEMENT
Pour la première phase de l’année 2019, le Fonds d’Appui au Journalisme d’Investigation financera six à huit projets d’investigation pour des montants pouvant aller de 250.000 à 500.000 FCFA. Les budgets soumis doivent être réalistes et refléter l’envergure réelle et les attentes du projet présenté par chaque candidat.
9. MODALITES D’ATTRIBUTION DES RESSOURCES
La décision finale et le versement de l’allocation approuvée se feront uniquement après signature de la lettre d’engagement par le candidat retenu et sa participation à l’atelier. Les 60 % des fonds alloués seront versés à l’avance au journaliste et les 40 % restants après la publication/diffusion du travail et la remise à E-jicom des justificatifs des dépenses effectuées.