Métiers de la Communication : Ejicom abrite un Forum

L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (Ejicom) a abrité le 28 mai 2016 un Forum sur les métiers de la communication.  La manifestation était organisée en partenariat avec un groupe de jeunes diplômés en communication dou d'écoles de commerce de Dakar. 
A l’arrivée ce fut, une journée d’échanges et de partage, riche en enseignements pour ceux souhaitant se lancer dans des études en communication.

L’objectif du Forum était de permettre aux jeunes diplômés, à ceux encore en formation ou ceux qui envisagent de s’engager dans des études de communication, de mieux connaitre les spécificités et besoins du domaine dans lequel ils sont appelés à évoluer.

Ce fut une belle occasion pour la Responsable de la Scolarité d’Ejicom, Mme Léontine Guèye Bâ de rappeler la mission, les valeurs et les objectifs de cet établissement, qui s’st donné comme mission de contribuer à une « formation de qualité » pour les jeunes Africains.

S’adressant aux panélistes qu’elle a vivement remerciés, Mme Léontine Guèye leur dira : « en laissant de côté vos préoccupations familiales et professionnelles pour venir échanger avec les plus jeunes, vous nous prouvez votre engagement et votre foi en l’avenir de ce pays ».

De l’établissement hôte de l’activité, en l’occurrence Ejicom, elle dira que celui-ci a affiché dès sa création « sa volonté d’être un centre d’excellence, un creuset de savoir, un lieu d’échanges ouvert à tous les professionnels des médias et de la communication ».

Ce forum n’était en réalité qu’une activité parmi plusieurs autres, régulièrement organisés par Ejicom, dont l’activité phare reste « L’Invité du mercredi », activité qui fait venir régulièrement dans l’enceinte de l’établissement, des penseurs, des universitaires, des professionnels des médias ou de la communication, des artistes, des hommes et femmes de culture, etc.

Toutes ces activités, dira avec fierté la Responsable de la scolarité de l’Ecole « font partie intégrante de notre offre de formation ».

Le forum a vu de brillants panélistes se succéder dans la Salle de conférence de l’établissement. Ils ont, chacun selon sa propre spécialité ou perspective, apporté leur éclairage sur l’évolution du secteur de la communication et des nouvelles opportunités qu’il présente, notamment avec l’explosion des TIC en Afrique et plus particulièrement celle du web 2.0

Parmi les premiers à prendre la parole, Olivier Mourgaye, consultant indépendant qui a exposé sur la « typologie des métiers de la communication ». S’en est suivi un exposé sur la « communication digitale » animée par Alexandre Gubert Lette, professeur de TIC et médias sociaux à Ejicom.

Un autre professeur de l’établissement, Fabrice Marrel, lui, s’est intéressé à la « communication corporate ».

Caroline Mbodj, spécialiste du numérique, a insisté sur le « Management digital » avant de céder la place à Mme Minielle Tall. Cette consultante en communication, par ailleurs professeur à Ejicom, a axé son travail sur la « communication pour le développement ».

Au finish ce fut une journée d’échange riches qui aura duré six tours d’horloge et qui s’est terminé autour d’un pot offert aux participants par l’Africaine de Conseils et de Communication, un des partenaires de l’évènement.