Lancement de la composante « soutien à la production » du programme EEJ

Dans le cadre du Programme EEJ (Ethique et Excellence dans les Médias) et en vue de promouvoir des productions journalistiques de qualité, l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication, E-jicom lance la composante « soutien  à la production » de ce programme.

L’objectif de cette composante du programme EEJ est de favoriser la réalisation et la publication par la presse sénégalaise de travaux journalistiques de qualité, traités en profondeur (enquêtes, grands reportages, fact-checking, etc.) sur des sujets d'intérêt public, ayant un impact sur le développement et la gouvernance au Sénégal.

Chaque mois, deux productions au minimum seront soutenues.

La priorité sera donnée aux alumni du programme EEJ. Toutefois, tous les journalistes basés au Sénégal soucieux de produire un travail de qualité dans le respect des règles d’éthique et de déontologie, mais ne disposant pas des ressources suffisantes pour le faire, sont invités à postuler.

Les propositions de sujets, retenues peuvent être soutenues jusqu'à hauteur de 100.000 francs CFA par sujet, et sur la base du montant sollicité. A titre exceptionnel, lorsqu’un sujet le mérite, ce montant peut être dépassé.

Les journalistes bénéficiaires du programme de soutien à la production travailleront en toute indépendance et en toute liberté, sans aucune interférence ni de la direction d’E-jicom ni du programme EEJ, l’objectif étant d’encourager la pratique d’un journalisme indépendant.

Les journalistes intéressés de tous les supports (télévision, radio, presse écrite ou en ligne) peuvent faire parvenir leur requête à info@ejicom.comau plus tard le 20 août 2017.

Pour bénéficier de la subvention le postulant doit :

  •  Avoir suivi le programme de EEJ ou démontrer par sa pratique de tous les jours son intérêt pour un journalisme de qualité ;
  •  Avoir identifié un sujet d’intérêt public, nécessitant une enquête rigoureuse et un travail approfondi ;
  • Etre rattaché à un organe de presse qui accepte de publier l’article ou la production, une fois réalisé(e) ;
  • Soumettre un plan de travail avec un calendrier précis et une date prévue de publication ;
  • Soumettre un projet de budget pour la réalisation.

(Pour les freelances, se rapprocher de Mme Diack, Chargée de projet EEJ)

 

Pour toute information complémentaire, s’adresser à Mme Seynabou DIACK, par email à l’adresse suivante info@ejicom.com ou par téléphone au 77 226 57 47.