Médias & communication : formation en JRI et en production audiovisuelle à E-jicom

L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), lance à compter du 1er janvier 2017 une formation spécialisée en production audiovisuelle d’une part, et en JRI (Journaliste Reporter d’Images), d’autre part.Ces formations sont destinées aux jeunes souhaitant faire carrière dans l’audiovisuel, la télévision notamment, mais aussi aux professionnels qui souhaitent se former ou  se recycler dans un secteur porteur.

La formation intensive qui se déroulera sur 12 mois, sera sanctionnée par un diplôme universitaire professionnel de niveau Licence. Les enseignements sont ouverts aux jeunes déjà titulaires d’un premier diplôme universitaire ou ayant déjà bouclé avec succès deux années d’études universitaires dans un établissement reconnu.

Avec ce programme E-jicom compte former une quinzaine de jeunes en 2017, pour satisfaire la demande grandes chaines de télévision en JRI, mais aussi dans des métiers tels que la réalisation ou la production.

En lançant cette formation, E-jicom espère contribuer à l’amélioration de l’offre télévisuelle africaine en proposant aux promoteurs de télévision des talents qui maîtrisent parfaitement ce médium et mieux outillés pour proposer des contenus de qualité.

Il s’agit aussi d’anticiper sur la future demande en production de contenus videos, notamment sur le web qui, selon tous les experts, est en pleine croissance.

Le passage attendu à la télévision numérique sur le continent africain combiné à la libéralisation progressive du paysage médiatique, va également contribuer à un boom dans le secteur de l'audiovisuel, avec forcément un besoin de personnel qualifié.

Pour plus d'informations, voir le document complémentaire en cliquant ici (format PDF)