Ethique et Excellence dans le Journalisme

Appel à candidatures : atelier de formation

Thème : «La dimension genre dans la couverture de l’actualité économique »

Lieu : E-jicom, Dakar.

Période : 18 au 20 Septembre 2017

Date de clôture pour le dépôt des candidatures : 12 Septembre 2017 à 12H30 GMT, délai de rigueur.

Le programme « Ethique et Excellence dans les Médias » (EEJ) lance un appel à candidatures pour un atelier de formation destiné aux jeunes professionnels des médias sur la «Dimension genre dans la couverture de l’actualité économique», prévu du 18 au 20 septembre 2017 à Dakar, Sénégal.

E-jicom, en partenariat avec European Journalism Centre (EJC), a lancé «Ethique et Excellence dans le Journalisme-EEJ», une initiative dont l’objectif est de promouvoir l’éthique, la déontologie et l'excellence dans les médias au Sénégal, à travers la formation, l’encadrement et le soutien aux jeunes journalistes. L’objectif principal de ce programme est d’améliorer la qualité des productions/contenus dans les médias mais aussi les pratiques journalistiques.

Cet atelier est le deuxième d’une série de trois. Il est organisé afin d’améliorer les savoirs et savoir-faire nécessaires chez les jeunes professionnels, les doter des outils et compétences nécessaires pour un traitement adéquat des sujets d’intérêt public.

Cet atelier sera l’occasion, nous l’espérons, de discuter des problématiques liées aux questions de genre dans les contenus médiatiques, de l’importance d’une couverture journalistique sensible au genre et d’une rupture avec les images stéréotypées. A l’issue de l’atelier, les participants les plus prometteurs seront sélectionnés pour bénéficier d’un programme de mentorat avec des journalistes expérimentés qui seront chargés de les encadrer sur une période d’un an.

Par ailleurs, un fonds destiné à la production est mis en compétition, afin de permettre aux participants qui le souhaitent, en accord avec leurs rédactions, de proposer des sujets d’enquête ou de grand reportage sur lesquels ils souhaitent travailler.

Peuvent faire acte de candidature :

  • Les journalistes en activité ayant au plus sept ans d'expérience ;
  • Les nouveaux diplômés des écoles de journalisme reconnues, en stage ou pas;
  • Les étudiants en 3è année (Licence) ayant déjà effectué au moins un stage pratique dans une rédaction ;

Les candidats intéressés peuvent envoyer une lettre de candidature, un C.V, deux échantillons d’un travail récent – presse écrite, audiovisuelle ou en ligne. Ces documents doivent être accompagnés d’une lettre de recommandation, signée par le Directeur de publication ou le Rédacteur en chef, ou (pour les freelances et les jeunes diplômés) par un journaliste chevronné et reconnu par ses pairs.

Les étudiants encore en formation doivent avoir la recommandation de leurs enseignants ou encadreurs.

Dépôt des candidatures: Les candidatures devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse électronique suivante : info@ejicom.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 12 Septembre 2017 à 12h 30, délai de rigueur.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Des certificats de participation seront décernés à la fin de la formation.

À propos d’EEJ :

Ethique et Excellence dans le Journalisme (EEJ) est un programme initié par l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) en partenariat avec le European Journalism Center (EJC). Ce programme lancé en mars 2017, est financé par le gouvernement des Pays Bas.

Pour de plus amples informations :

Visitez le site de notre établissement www.ejicom.com

Ou cliquez sur le lien Ethique et Excellence dans le Journalisme

Contactez Mme Diack : Tel : 77 226 57 47 ;   email : info@ejicom.com

Suivez nous sur twitter : @EEJmedias.